mercredi 10 avril 2013

multitâche..

Tout comme mon amie Babeth (dont il faut aller voir le blog si ce n'est pas déjà fait !) la plupart des gens que je croise se demandent "mais c'est quoi ton job en fait !?"
Faut dire que Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, c'est quand même méga pompeux comme dénomination ! Alors finalement c'est quoi mon job ? On va tenter de répondre à cette question de manière claire et concise, mais sachez déjà que c'est loin d'etre facile tant ce métier est complexe !
Et pour simplifier, on va appeler ca MJPM, ca facilitera votre future lecture !

MJPM.. Encore couramment appelé "délégué à la tutelle" bien que ce terme soit incorrect, ou plutot incomplet.. car un MJPM est une personne qui exerce une mesure de protection.  Chouette me direz-vous ! Mais c'est quoi une mesure de protection ?? Ca va certainement plus vous parlez si je vous dis curatelle, ou tutelle (ou d'autres encore).. On a presque tous dans notre entourage un parent, un cousin, un frère du neveu d'un oncle dont on a entendu dire qu'il était sous tutelle ! Non....?

J'exerce au sein d'une association, mais pour faire simple je vais dire "je" parce que si on veut rentrer dans les détails ce n'est pas moi qui exerce mais l'assoc pour laquelle je bosse.. M'enfin bref ! on a dis qu'on faisait simple !

Donc j'exerce ces mesures de protection pour des personnes dont un grand médecin expert spécialiste payé très très cher à dit qu'ils avaient une "altération de leurs facultés mentales ou corporelles" et qu'ils étaient "dans l'incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts".
D'où un public très varié !
Et oui, parce qu'une "altération des facultés mentales ou physiques", ca regroupe pas mal de monde ! Personnes âgées, handicapés physiques, handicapés mentaux, psychotiques, névrotiques, j'en passe et des meilleures !
Et pis on a encore quelques "restes" de l'ancienne version de notre métier, du temps où cette notion d'altération n'existaient (presque) pas, alors du coup on s'occupe aussi de pathologies liées aux addictions. Quelques alcooliques, quelques drogués, quelques acheteurs ou joueurs compulsifs...
C'était le joyeux temps où les majeurs protégés étaient encore appelés des "incapables majeurs" ! Oui, vous avez bien lu, plutôt dégradant comme terme non ?
Bref.. Je vous laisse imaginer les capacités d'adaptation dont il faut être doté pour exercer ce fabuleux métier ! (oui, là c'est le moment où je me jette des fleurs.. ;) )


Donc un public varié, ca c'est fait ! Mais également des missions variées !
Parce que dans les textes, nous autres MJPM, nous sommes chargés d'assurer la protection tant de la personne, que de ses biens ! Donc protection du patrimoine, des ressources, de l'accompagnement nécessaire, du maintien à la vie autonome, du maintien à domicile, du respect des choix de la personnes.

On gère des comptes en banque, on paye des factures, on s'occupe de succession, de divorces, etc, etc...
On rend des comptes aux sacrocaints Juges des Tutelles.. On fait des notes, des comptes-rendus, des budgets, des dossiers administratifs, des demandes et des dossiers divers et variés..
Ca c'est la partie administrative pour laquelle il faut à la fois être un peu avocat, notaire, banquier.....

Et pis (heureusement) il y a la partie humaine !
Des visites régulières à domicile (ou en établissement selon les cas), des constructions de projets de vie.
Parfois très intrusif, parfois seules visites reçues depuis des semaines..
Liens avec les familles, liens avec les professionnels..
Des visites parfois surprenantes, des personnes parfois attachantes, et quelques fois des frayeurs, des petits plaisirs, des déceptions, des gentils, des méchants, des violents, des gens qui comprennent, d'autres qui sont absents (dans tous les sens du termes..).
Mais cette partie là, celle que je préfère, j'en parlerai plus longuement, c'est un peu l'objet de ce blog, de parler des gens, des rencontres..

Voila voila...
Du coup faute d'avoir été concise, j'espère au moins avoir été claire ! Et sinon, il ne vous reste qu'à me laisser un message pour me poser vos questions, j'y répondrai avec grand plaisir tant qu'elles restent bienveillante (oui, parceque.. j'y reviendrai surement un jour où l'autre.. mais il n'est pas forcément bien vu ce métier !)

6 commentaires:

  1. Alors c'est malin, j'ai encore plus envie de lire la suite maintenant! Ça doit être passionnant comme métier!

    RépondreSupprimer
  2. Une envie de changement d'orientation Babeth ??
    Métier très intéressant soit dit en passant, il faut quelle formation ??

    RépondreSupprimer
  3. J't'imagine bien la dedans Babeth ! :)

    Pour répondre à la question : jusqu'à il y a peu de temps, aucune formation n'était requise... étonnant ! mais vrai..
    Les employeurs recrutaient tant des profils juridiques que sociaux (CESF, assistantes sociales.. etc..)
    Depuis la loi de 2007 (j'y reviendrai surement un jour sur cette loi) applicable en 2009, une formation est obligatoire.. Enfin, pour dire vrai on peut encore exercer sans, mais tous les MJPM devront être formés avant 2014 (si je ne dis pas de connerie)
    Pas de diplôme à la clé, seulement un certificat national de compétence (CNC) qui ne sert qu'à exercer ce métier..
    300h de théorie, 350h de stage, des dispenses ou allègements possibles selon le parcours scolaire antérieur.

    Personnellement je n'ai aucune formation ni sociale ni juridique. Je suis entrée dans l'assoc en tant qu'assistante, et j'ai fais mon petit bonhomme de chemin..
    J'exerce depuis presque 1 an, sans formation, un peu au feeling..
    Je commence la formation en septembre, financée par mon assoc (ca aide)

    Et pour compléter, on a comme l'impression que c'est un métier à la mode pour le Pôle Emploi, ils orientent pas mal de monde vers cette formation ou vers les postes à pourvoir, on voit défiler des candidatures toutes plus incongrues les unes que les autres.. mais honnêtement, faut pas faire ce métier là au hasard, tout s'apprend, mais faut avoir une certaine fibre sociale à la base (le juridique par contre ca s'apprend, sur le tas + formation)
    Vous savez tout ! J'aurai pu faire un post juste pour ca en fait ;)

    Et bienvenue Frichi !

    RépondreSupprimer
  4. Merci et bienvenue. Quel régal.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour

    Votre blog ne fait que confirmer que c'est un métier que j'aime et que je veux faire :) en effet je n'ai que 26ans, mais c'est un métier qui me parle, etre comme vous dites "Multitâche".
    Merci de nous montrer votre passion, et de prendre du temps pour ceux qui sont a la recherche d'info...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci pour ce blog et votre positivité concernant ce métier. La description que vous en faites me conforte dans ma nouvelle orientation choisie.

    RépondreSupprimer