vendredi 17 mai 2013

Vacances...

Certains de mes lecteurs les plus assidus (bonjour maman) auront remarqués que ce blog n'est pas très nourri.. La raison en est simple, je suis en vacances, et en vacances, on coupe avec son boulot me direz vous..

Pas si simple..

Quand on bosse en relation avec des etres humains, quand on les aide a gérer leur quotidien, bizarement on a du mal à couper.. Y'a toujours dans un coin de la tete des questions qui trainent..

Madame B s’intègre-t-elle bien à son nouveau lieu de vie ?
Monsieur C a-t-il vu le médecin ?
Mademoiselle B a-t-elle pu reprendre le travail ?
Mademoiselle G a-t-elle perçu ses allocations CAF tant attendues ?

En bref, on ne s'arrete jamais d'y penser. On se surprend à réfléchir à des situations délicates au milieu d'un repas entre amis, à se réveiller la nuit pour se demander si la demande d'AAH de monsieur P a bien été envoyée, à faire un détour de son chemin habituel pour voir si la voiture de mademoiselle M. est bien garée devant chez elle, a aller jeter un oeil sur le logiciel du boulot, en douce, pour voir si monsieur R n'a pas dépensé tout son argent en début de mois et qu'il pourra tenir jusqu'au prochain versement..

En fait on devient fou.. On arrive jamais vraiment à déconnecter..
Alors là vous me direz, je généralise.. Peut etre que certains arrivent très bien à siroter un cocktail au bord de la piscine (oui, ceux qui sont partis loin de la France.. au soleil..) sans se poser mille questions sur mille situations auxquelles de toute facon, au bord de la piscine, ils ne peuvent pas faire grand chose..

Certains doivent y arriver, mais moi non.. et ca m'interroge !
Suis-je complètement cinglée ? Trop investie ? Pas assez détachée et distante professionnelement ? Est-ce grave docteur ?

Je n'ai malheureusement pas de réponse à celà, à telle point que lorsque j'envisage la suite de ma petie vie, la naissance de mes futures enfants, mes vacances sur une ile déserte.. y'a toujours un p'tit diable dans ma tete qui me dit "ils deviennent quoi quand tu n'es pas là ?"

Non pas que je sois irremplacable, bien au contraire, mais pendant les vacances je ne suis pas remplacée, ils doivent temporiser leurs demandes, et c'est pas forcément simple de temporiser quand on a une déficience intellectuelle, ou un trouble psychiatrique.. Certaine personnes vrillent complètement quand ils doivent procéder autrement que d'habitude.. Et le jour ou je partirai plus longtemps, et que pour le coup j'espère etre remplacée, comment vont-il le vivre ? J'ai bien vu quand je suis arrivée le temps qu'il leur a fallu pour me faire confiance, le temps qu'il m'a fallu pour me faire confiance et prendre mes marques..

Bref.. tout plein de questions sur l'investissement au travail, l'inconscience la conscience professionnelle, la psychose du travail bien fait.. Je me demande si un jour j'aurai des réponses à ces questions, si j'arriverai à etre plus sereine au boulot et quand je n'y suis pas, ou si à jamais je devrai emporter mes majeurs avec moi en vacances...

8 commentaires:

  1. L'avantage quand je bossais à Morteville, c'est que j'habitais loin :-) Du coup, pas la tentation de passer devant chez Mme Machin ou Mr Truc... Mais j'avoue que, plus d'un an après la fin de mon contrat, je continue à regarder les obsèques... Et à aller y faire un tour de temps en temps... Bref, dur dur de déconnecter en effet!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, j'ai oublié de te dire : j'adore ta blogroll! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Si tu trouves comment déconnecter tu me le dis, ça m'intéresse ! (ceci dit, les 3 jours barcelonais ont été très efficaces.. mais c'est pas près de revenir :-( )

    RépondreSupprimer
  4. je trouve ton "post" intéressant , et au vu des autres commentaires, je me pose (un peu) question car du long de mes 25 ans de pratique, j'ai toujours parfaitement et sans aucun problème cloisonné boulot et vie privée. mis a part quelques situations de crises ponctuelles, une fois la porte du vestiaire fermée( ou de la voiture quand je faisais des soins a domicile)je ne pense plus au boulot jusqu'au lendemain.ca ne m'a pas empecher d'etre touchee, d'aller a certains enterrements mais cela reste toujours tres detaché
    je n'ai malheureusement pas de truc à vous donner, car pour moi celà se fait sans aucun effort. une piste, quand meme: comme je l'avais lu sur le net je ne sais plus ou ; a propos de la relation d'aide(et je trouve celà tres juste): c'est comme le velo.
    on peu pedaler a coté de quelqu'un, l'encourager, mais si on se met a pedaler a sa place, c'est notre velo qui tombe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Valou ! Mon boulot c'est d'apprendre aux personnes que j'accompagne à pédaler par eux meme (meme si on sait que certains ne pourront jamais)..

      Mais ca n’empêche malheureusement pas de rapporter les situations à la maison le soir ou pendant les vacances.. j'ai beau mettre mon cerveau sur OFF en sortant du boulot, il reste toujours en veille (et consomme de l’énergie) !

      Supprimer
    2. Valou, je peux piquer ta phrase? je l'adore!

      Supprimer
  5. J'envisage une formation de mandataire judiciaire à la protection des majeurs mais j'aimerais savoir comment tu ressends ton travail et si l'insertion (le premier emploi) est facile à obtenir. Autrement, ton post est intéressant et montre bien le côté humain de ce métier avec toutes les facettes que l'on peut rencontrer et pas facile de savoir comment réagir dans ce genre de situation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon travail me passionne ! ca fait maintenant 6 ans que je travaille dans ce domaine, et j'ai l'impression d'apprendre encore tous les jours de nouvelles choses !
      C'est pas toujours facile, on a parfois envie de baisser les bras, mais au final je suis toujours aussi motivée :)
      Pour répondre à la question sur l'insertion, la profession se professionnalisant depuis maintenant plusieurs années, il est clairement plus simple d'avoir un poste si tu as auparavant passé le CNC et fait un/des stage(s)
      Dans mon assoc' il est encore possible d'entrer sans le CNC si tu as seulement une formation CESF ou juridique, mai c'est de plus en plus rare..
      En tout cas, si tu es motivée, que tu connais le métier, et que tu sais vraiment à quoi t'attendre, ne baisse pas les bras, ca vaut le coup :)

      Supprimer