lundi 18 novembre 2013

Doutes..

Des doutes..
Difficile de ne pas en avoir dans ce type de métier..
Difficile de ne pas en avoir quand on touche à l'humain..

Ces doutes, c'est un peu ce qui m'empeche d'écrire plus souvent sur ce blog (y'a aussi le manque de temps mais ca... je peux pas lutter..). Arriver à livrer honnetement une expérience, de façon clair, qui ne soit pas sujette à interprétation.. Difficile, impossible même, tout est sujet à l'interprétation, surtout lorsque l'on passe par l'écrit..

Il y a quelques blog que je lis régulièrement. Peu en fait... Par manque de temps, j'ai fait du tri, j'ai planté quelques drapeaux sur ceux que je lis avec avidité. Et récemment, j'ai été très choquée de commentaires que j'ai pu lire sur certains billets et qui étaient clairement dans le jugement..

Et puis finalement, la p'tite voix qui me dit "que vont penser les lecteurs de ce que tu écris", je m'en fiche, je la fais taire. Ce blog n'a pas pour prétention / vocation d'etre lu par la terre entière, et ceux qui n'y trouvent pas leur compte ont certainement passé leur chemin depuis longtemps, ou je les invite à le passer.. et ceux qui trainent encore par là me tape sur l'épaule de temps en temps en me disant que ca fait longtemps que je n'ai pas écrit...

Du coup pour faire plaisir à Babeth et aux autres, les copines qui passent par là (soyons honnete, c'est la majorité de mon "public"), et les "anonymes" qui par quelques mots ont réussi à me faire voir que ce blog et son sujet, son contexte pouvaient intéresser..
Pour vous donc, je vais tenter de continuer...

Le doute donc..

Aujourd'hui Ginette m'a appelée..
Ginette a 63 ans, elle a deux grands enfants qu'elle voit régulièrement autour d'un bon repas. Elle vit seule dans un vieil appartement dont elle est propriétaire. Elle est retraitée, bénéficie de quelques aides à domicile, d'un passage infirmier quotidien. Elle est assez bien posée dans sa vie Ginette, même si un handicap physique et psychique ne lui facilite pas la vie, elle est plutôt stable. Elle voit le psychiatre du CMP régulièrement, elle a un traitement stabilisé, elle a des soucis, mais elle s'en sort..
Oui mais..

Aujourd'hui Ginette m'a appelée..
Et Ginette aujourd'hui, elle n'allait clairement pas bien. Je l'ai su dés les premiers mots. "j'ai vu Dieu..". Ginette est en pleine crise de délire, elle a vu Dieu et il lui a confié la mission d'apporter la bonne parole dans toute la France, dans toute l'Europe meme. Elle a besoin d'argent pour aller à Valence, où elle doit commencer à prêcher.. et si moi, MJPM, je ne lui débloque pas l'argent nécessaire, il va m'arriver des choses, parceque c'est la volonté divine qui la guide et qu'on ne peut pas aller contre la volonté divine..

Aujourd'hui Ginette m'a appelée..
Et je me suis sentie totalement démunie, je n'ai pas su quoi répondre. Ginette parlait, parlait et parlait encore. Elle qui d'habitude n'aligne que 3 phases, va droit à l'essentiel.. Comment dire à Ginette qu'elle est en crise ? Comment dire à Ginette qu'on respecte ses croyances mais que là elles s'expriment de manière incohérente et disproportionnée ?
Je n'ai pas su, j'étais démunie..
J'ai demandé si elle avait vu le médecin récemment ("oui, j'ai eu ma piqure il y a 8 jours mais ca n'a pas de rapport, je ne suis pas folle, j'ai vu Dieu..") mais au moment où je l'ai demandé je savais que ce n'était pas la bonne question.. Y'avait-il une bonne question d'ailleurs ? Comment dire à quelqu'un qu'il est en crise alors qu'il est en crise ? Impossible..
Ginette a fini par me raccrocher au nez, lassée de m'entendre parler médecin alors qu'elle me parlait dieu..

Aujourd'hui Ginette m'a appelée..
Et moi j'ai appelé le psychiatre, pour que quelqu'un passe voir Ginette chez elle.. Pour que Ginette soit soignée.. Et meme si je sais qu'elle a besoin de soins, j'ai un gout d'inachevé dans la bouche, un gout de "t'as pas fait ce qu'il fallait"..

Doutes...
Je rappelerai Ginette demain, je rappelerai le CMP demain.. je pense que Ginette va etre hospitalisée..
Ginette ne rappelera pas de sitôt..
Doutes..

13 commentaires:

  1. Ça valait le coup d'attendre, j'aime beaucoup ce billet! Pas facile de répondre de manière cohérente à Ginette quand elle est incohérente, tu as fait ce que tu pouvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fais ce que je pouvais mais j'suis pas sure d'avoir fait le max de ce que j'aurai du...
      Difficile de se situer..
      Ce sujet méritera d'etre discuté en "analyse de la pratique"..

      Supprimer
  2. Réponses
    1. trop forte ^^
      et vu que je te connais bien aussi, je t'ai reconnue rien qu'avec ton pseudo, sans meme lire le commentaire :P

      Supprimer
  3. Bonjour Aluthiel , je suis ton blog avec beaucoup d'intérêt, je suis moi aussi MJPM et en te lisant je me suis reconnu en toi, nous n'avons pas le même employeur mais chez nous c'est bien la même chose que l'on vit , les mêmes contraintes, les mêmes moyens, les mêmes majeurs et bien sur les mêmes doutes, mais aussi les mêmes fous rires devant des situations qui sortent de l'inimaginables !!! au plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis au chômage depuis 3 mois et je serai intéressé par ce métier. je n ai aucune expérience dans ce domaine car titulaire d une licence j étais professeur vacataire. Je sais que pour accéder a çette formation il faut une expérience de 3 ans min dans un domaine sociale. J envisage pour commencer de suivre la formation d auxiliaire de vie sociale. Est ce que ça correspond? Quelle est votre parcours? Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il n'y a pas d'expérience requise pour devenir MJPM, seulement un diplôme de niveau III (= Bac +2) donc avec ta licence ca fonctionne.

      Ensuite 2 possibilités :
      - soit tu te forme en amont : se renseigner auprès des écoles de formation sociales (IFTS, ARFRIPS, ... selon ta région) pour passer le Certificat National de Compétences nécessaire à l'exercice de la fonction
      (formation de 300 heures + stage)
      - soit tu postule sans le CNC dans les associations de ta région en prévoyant un financement de ton CNC par ton employeur (sachant qu'il sera obligé de te faire former dans les 2 ans, donc que ca va lui couter de l'argent)

      Moi j'ai suivi le deuxième parcours, je n'ai pas de diplôme dans la domaine social ni juridique. Je suis arrivée dans l'association en tant qu'assistante, et j'ai évolué, et je fais actuellement la formation.

      Dans tous les cas, ne te lance pas dans ce métier sans t’être renseigné au préalable ! il est passionnant, mais souvent les gens ne savent pas vraiment ce qu'on y fait..

      Supprimer
  5. je t'envoi plein de courage ! certaines situations sont en effet difficiles !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Aluthiel,
    j'ai découvert ton blog par hasard en cherchant des info.. et étant moi aussi MJPM je me suis reconnue dans ce que tu écris. Même si en tant que préposé d'établissement on a moins de déménagements!
    Et franchement, je me sui sentie moins seule. Alors bon courage...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, moi aussi j'ai découvert ce blog par hasard, et ce que j'ai commencé à lire est très bien. Surtout le style, simple, sobre, réaliste... je suis en cours de formation.
    Surtout continuez!!

    RépondreSupprimer
  8. Très beau blog, merci de faire partager votre expérience. Je vais commencé la formation - c'est le contact humain qui me motive ? Etes vous toujours aussi passionnée malgré les difficultés rencontrées ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je fais actuellement un bilan de compétences qui m'orienterait vers les métiers du social... en faisant des recherches, je tombe par hasard sur votre blog.
    Heureusement que vous concluez en disant que votre métier est bien parce qu'à la lecture de vos journées, on aurait plutôt envie de "déménager" à l'autre bout du monde !!! En tout cas, ça me donne une idée de votre quotidien. Bon courage donc

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Tout d'abord je vous adresse un grand merci pour votre blog.
    Le métier de MJPM est également et je crois surtout écouter ses protégés et les aider. Au début, je travaillais à base de fichiers excel et word.
    Je ne réussissais pas à tout faire. Du coup, j'ai acheté le logiciel OMEGA-MJPM.
    Depuis, mon travail est beaucoup plus facile et la gestion des comptes bancaires est très rapide.
    Comme quoi, notre métier a besoin d'un logiciel performant pour nous dégager du temps et nous laisser respirer.

    RépondreSupprimer