samedi 13 avril 2013

Madame B.

Madame B. a 95 ans, elle est veuve depuis que son mari est mort à la guerre, oui, la guerre, celle de 39-45.. elle est donc veuve depuis 73 ans Madame B., autant dire qu'elle a toujours été veuve. Elle n'a jamais eu d'enfant, forcément, finalement elle n'a été mariée que 7 ans.. Elle n'a jamais refait sa vie, cela ne se faisait pas à son époque..

Madame B. est propriétaire d'un petit appartement à BigCity, elle n'a pas de problème d'argent, a des économies très confortables, une retraite sympa.. Seulement des problèmes de vieillesse, et quelques soucis médicaux. Elle a été opérée trois fois pour une prothèse de la hanche, elle est presque aveugle, et n'entend plus rien.. Pour lui parler il faut se pencher vers elle, très près de son oreille. Elle marche mal Madame B., ses jambes sont maigres et fragiles.. Elle a besoin d'un déambulateur pour aller "Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit" comme disait Brel...

Mais l'appartement de Madame B. est au 1er étage d'un vieil immeuble. Vous savez, ceux avec de grands escaliers doubles qui sont épuisants à monter. Alors Madame B ne sort plus de chez elle. 8 ans qu'elle n'a pas mis les pieds dehors, 8 ans qu'elle n'est pas allée acheter une baguette, 8 ans qu'elle ne s'est pas promenée dans un parc, 8 ans qu'elle n'a pas profité de l'appartement dont elle est propriétaire au bord de la mer..

Madame B. n'a pas de famille, ou très peu. Des neveux et nièces de son défunt mari, plus des connaissances qu'autre chose. Sauf une nièce, qui maintient le lien tant bien que mal, mais qui habite assez loin de BigCity..

Pourtant Madame B. n'est pas seule, elle a su s'entourer !

Elle a les infirmières qui passent le matin pour la lever et lui donner ses médicaments, et pour la coucher le soir. Des repères dans sa vie quotidienne. Éternellement se lever le matin, se coucher le soir..

Elle a aussi des auxiliaires de vie qui l'aident pour manger matin, midi et soir, et qui s'occupent de l'entretien de son logement car elle n'a plus la force. Elle ne les aime pas beaucoup les auxiliaires madame B. pas parcequ'elle ne sont pas gentilles, au contraire, mais parceque le planning que la Madame GrandChef du coin établi fait que ce ne sont jamais les mêmes, et qu'elle sont toujours pressées. Madame B aimerait bien qu'elles restent plus longtemps, qu'elle puissent prendre le temps de discuter.. mais Madame GrandChef voit ca d'un mauvais oeil, c'est pas rentable une auxiliaire de vie qui discute...

Madame B., elle a des repas qui lui sont apportés tous les jours, parceque cuisiner est devenu trop difficile
Elle a aussi une téléalarme au cas où elle se retrouve en fâcheuse posture avec ses jambes qui flageolent et qui menacent de la lâcher à chaque pas.

Et puis il y a Brigitte qui vient la voir tous les jeudis. Brigitte, elle la considère comme sa fille, et Brigitte la considère comme sa mère. Une belle rencontre que ces deux là ont faite. Brigitte l'aide, pour faire les courses, pour payer ses factures (impossible de remplir un chèque quand on ne voit plus rien..). Brigitte est bienveillante, elle lui tient compagnie chaque semaine et elle est finalement une des seules têtes qu'elle voit régulièrement, fidèlement chaque semaine...

Et puis un jour, ce qui devait arriver arriva, Madame B. tombe chez elle. Elle appuie sur le petit bouton de la téléalarme et ce jour là sa vie change. Les pompiers arrivent, la transportent jusqu'au Centre Hospitalier de BigCity qui signalent sa situation au procureur de la république, qui demande une mise sous protection au Tribunal d'Instance de BigCity, qui nous nomme pour accompagner Madame B. !

D'un seul coup MJPM apparait donc dans la vie de Madame B. et la mesure de sauvegarde de Justice se met en place, mesure d'urgence le temps que Madame B. puisse voir Madame GrandJuge qui statuera sur la nécessité d'une mesure de type curatelle ou tutelle.

Sauf qu'en sauvegarde comme dans les autre types de mesure, même si c'est une mesure temporaire d'urgence, il y a blocage des comptes en banque, réacheminement de tout le courrier chez nous et d'un seul coup Madame B. se retrouve dépossédée de sa vie. Et comme Madame B. a un caractère très bien trempé, et qu'elle a encore tout sa tête elle a du mal à l'encaisser. Pourquoi ne pourrait-elle plus disposer de son argent et le distribuer comme elle l'entend ? (elle est généreuse Madame B... Voire un peu trop) Pourquoi doit elle demander l'autorisation pour retirer un peu de sous pour faire un cadeau à Brigitte ? Pourquoi doit-elle rendre son chéquier et ne plus payer ses factures ?

Madame B. ne comprend pas pourquoi d'un seul coup elle est considérée comme incapable alors qu'avant elle s'en sortait très bien ! D'un seul coup plus aucune maitrise sur rien, elle doit tout déléguer alors qu'elle s'en sortait si bien ! qu'elle s'était si bien entourée !

Heureusement madame B. n'a pas qu'un sale caractère, elle a aussi un coeur énorme, et est une mine d'histoire. Elle finit par accepter la présence de cette MJPM qui a 63 ans de moins qu'elle et qui s’immisce dans sa vie. Elle finit par comprendre qu'elle ne pourra pas s'en sortir toute seule encore longtemps et que finalement cette petite MJPM n'est pas là que pour l'ennuyer, et surtout qu'elle n'est pas là pour lui piquer son argent.

Madame B. a plein de sous, elle a 95 ans, et il est hors de question qu'elle ne puisse pas en profiter autant qu'elle le voudra ! Si ca ne convient pas à Madame GrandJuge, tant pis !

Une relation de confiance s'installe entre Madame B. et MJPM, les visites à domicile sont toujours longues et passionnantes. Madame B. a tellement de choses à raconter, tellement de choses à régler, à mettre en ordre avant la fin de sa vie, finalement c'est pas mal de pouvoir déléguer certaines choses qu'elle n'a plus l'énergie de faire..

Et puis Madame B. toujours aussi faible sur ses jambes, finit par retomber.. Et rebelotte, téléalarme, pompiers, CHU.. Heureusement rien de cassé, elle est juste faible sur ses jambes Madame B.... alors on la garde quelques jours a l’hôpital, sans trop savoir quoi en faire. Les demandes d'entrée en maison de retraite ont été faites, avec l'accord de Madame B. qui a bien conscience qu'elle ne pourra plus rester dans cet appartement dont elle n'est plus sorti depuis 8 ans jusqu'à la fin de sa vie. Mais les maisons de retraites de BigCity, même les plus chères, n'ont pas de place.. Alors l’hôpital renvoie Madame B. chez elle...

Et Madame B. retombe le jour suivant...
Par chance (on commence à en douter !) elle ne se casse toujours rien.. Passe une nuit en service ORL parcequ'il n'y a plus de place ailleurs, et qu'elle n'a rien de cassé, donc aucune raison de rester ! Elle sort le lendemain midi....... et retombe à 15h...

MJPM n'est pas très contente qu'on la laisse sortir ainsi, pendant tout ce temps elle cherche des solutions, remue ciel et terre pour activer les dossiers de maison de retraite.. elle s'angoisse car elle ne veut plus que Madame B. rentre chez elle.. Elle a peur de partir en week end, terrifiée à l'idée que CHU peut très bien laisser sortir Madame B. d'un jour à l'autre..

Mais cette fois ci madame B. n'a pas eu autant de chance.. après avoir été ballotée de service en service pendant 2 jours, on finit par s'apercevoir que quand elle dit avoir mal ce n'est pas juste ses rhumatismes.. Elle a une fracture du bassin ! 
Cette fracture est finalement une "chance".. Madame B. est enfin prise en charge dans un service adapté ! Sa douleur est gérée, et MJPM peut souffler et trouver une solution. 

Miracle ! MJPM a trouvé une personne précieuse qui trouve une place en maison de retraite à Madame B., et en plus elle se rapproche de la seule nièce avec qui elle avait contact. 

Madame B. change de département..... Son "dossier" la suivra rapidement au Tribunal du NouveauCoin où elle va vivre.. MJPM ne la verra plus, elle qui pensait l'accompagner jusqu'à la fin, elle n'en aura pas l'occasion.. Elle est triste MJPM, triste de ne pas pouvoir accompagner Madame B. jusqu'au bout, mais surtout ravie que Madame B. puisse enfin sortir de chez elle, au bout de 8 ans, puisse enfin revoir le soleil autrement que par la fenetre, puisse enfin retourner dans le parc se promener, meme si c'est poussée sur un fauteuil roulant..

Je vous souhaite encore de beaux jours Madame B...

5 commentaires:

  1. Je suis mitigée. D'un côté Madame B est en sécurité, plus près de sa famille, et elle peut sortir de chez elle... D'un autre côté elle se retrouve dépossédée de ce qui faisait toute sa vie. Le maintien à domicile était vraiment impossible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant j'ai de gros doutes sur la mise sous protection suite à un signalement à mon sens trop précipité et alarmant du CHU
      Autant je n'ai aucun doute sur l'entrée en maison de retraite qui, j'ai p't'etre oublié de le dire, a été faite sur demande de madame B.!
      Les demandes avait été faites bien avant notre nomination, madame B. était en attente d'une place dans plusieurs établissements..
      Et pis honnêtement quand on a quotidiennement deux passages infirmiers + 3 à 4 passage d'auxiliaire + portage de repas... J'ai du mal à voir ce qu'on peut mettre en place de plus pour le maintien à domicile..
      Et pourtant je suis plutôt du genre "maintien à dom à tout prix" !
      Les choses ont été faite dans la précipitations suite aux chutes à répétition, mais je reste persuadée que sa fin de vie sera bien meilleure là où elle est maintenant..

      Supprimer
  2. Ah ok, je n'avais pas cette donnée du problème :-) Dans ce cas, effectivement, ça change beaucoup de choses. Je suis pas pour le maintien à tout prix hein, mais c'est tellement mieux quand ce sont les personnes concernées qui choisissent.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi faites vous ce métier ? faut arrêter!
    Moi je trouve que la curatelle et tutelle c'est que du papier et que rien n'ai fait.
    Pas d'infos pour les enfants, combien êtes vous payée ?
    Le constat est catastrophique.
    n. M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le constat est catastrophique"
      pouvez-vous me donner plus d'explications ? Votre message ne justifie pas cette sanction sans appel..
      Dire que "rien n'est fait" et que "c'est que du papier" me parait très réducteur et il me semble que cela reflète une vraie méconnaissance de notre métier.. Je suis prête à en discuter si vous le souhaitez..
      Je suppose que vous avez eu une mauvaise expérience avec un service de tutelle. Pouvez-vous nous en dire plus ?
      Quant à savoir combien je gagne je ne vois pas la pertinence de la question.. Le salaire n'a rien à voir avec la manière dont un professionnel exerce.. Vous pense peut être que nous MJPM sommes extrêmement bien rémunérées, je me permet juste de vous contredire. Vous pourrez trouver des informations salariales un peu partout sur le net, mais vous risquez d’être déçu..
      Je reste à votre disposition pour échanger, mais dans la mesure du possible, essayez de ne pas généraliser. Comme dans tout métier, il y a des bons et des mauvais professionnels..

      Supprimer