mercredi 12 juin 2013

Déménagement...

Non, mon blog ne déménage pas, mais mes majeurs si !

Faut d'abord savoir que pour MJPM, les 5 premiers mois de l'année, c'est juste l'enfer !

Normalement, entre le 1er janvier et le 31 mars, on doit rendre à Madame GrandJuge les "comptes-rendus de gestion" de chacun des majeurs.. En pratique, c'est plutot avant le 31 mai, quand les choses se passent bien.
Nos chefs, comme chaque année, demande une dérogation à madame GranJuge pour qu'on ait un délai, parceque non, franchement, le 31 mars c'est vraiment IMPOSSIBLE !! Si si, j'vous jure, faire des comptes rendus pour 50 personnes, sans mettre sur pause leur vie de tous les jours, sans arreter les rendez-vous à domicile, l'administratif courant, les coups de téléphone.. c'est meme pas envisageable ! Et tous les ans on demande un délai, et tous les ans on l'a.. mais curieusement personne ne songe à décaler directement la date fatidique, dés le début...

Bref..

En plus des CRG (c'est le p'tit nom qu'on leur donne tellement on les aime), fin avril, début mai, arrivent...... roulement de tambour..... les impots !!
Vous savez, la p'tite fiche que vous rechignez à remplir, que vous reportez toujours au lendemain.. Et bah chez nous, on le fait pour 50 personnes ! Et attention, version papier, du coup avec un délai au 27 mai ! Pour peu que vous ayez des vacances dans cette période, je vous laisse imaginer le speed..
Parceque non, contrairement aux idées reçues, les déclaration d'impot c'est pas juste "vérifier que la version pré-remplie est correcte, la signer, l'envoyer".. Ca ca fonctionne pour une personne lamba, sans enfants, sans changement dans sa vie, sans déménagement (on y reviendra ^^)... ca ne fonctionne pas pour un petit vieux en maison de retraite, un handicapé, une personne ayant des intervenants à domicile, une personne ayant quelques revenus de placement, une personne percevant des revenus fonciers, qui que ce soit qui paye des frais de tutelles, des pensions alimentaires, des prestations compensatoires.. je vous épargne le reste de la liste, mais pour résumer sur 50 personnes, ca ne fonctionne que pour 10% grand max !!

Et pour corser un peu les choses en 2013, sur 50 mesures, chacun d'entre nous en avait environ 30 à réviser.. et une révision de mesure, c'est pas simple, ca prend du temps et de l'énergie ! Pour faire rapide le majeur protégé doit aller voir un médecin (et parfois souvent il a besoin de coups de pieds aux fesses pour le faire), nous devons rédiger une note de situation résumant sa vie actuelle, son lieu de vie, sa gestion de sa vie quotidienne, de son budget, quelques mots sur ses comptes.. Bref, si on veut faire ca bien, une bonne note de situation, ca prend bien 2 ou 3 heures à rédiger..
Pour 30 personnes donc.. je vous laisse faire le calcul !
Sans compter qu'après la personne est convoquée au tribunal pour voir madame GrandJuge qui, si elle est bien sadique, estime que ta note de situation n'est pas suffisante et que toi aussi, MJPM, il n'y a pas de raison pour que tu ne perdes pas une demi-journée au tribunal avec ton majeur parceque madame GrandJuge est systématiquement en retard.. meme si tout a déjà été dit dans ta note.. meme si tu ne dis rien de plus le jour J où de toute facon elle est là pour voir ton majeur, pas toi...

Bref...

Donc si on résume : CRG, Impôts, Révision de mesures.. pour MJPM, les 5 premiers mois de l'année, c'est juste l'enfer !

Logiquement quand cette période touche à son but, que tout est rendu tant bien que mal dans les temps, qu'il ne reste que 2 petites mesures à réviser mais que tu as consciencieusment envoyé ta note (et que de toute façon monsieur R. il ne veut pas la renouveler sa mesure de tutelle, il ne veut plus nous voir depuis des mois, et pis la juge "qu'elle aille se faire foutre" (je cite))
Donc quand t'as tout bien fait ton travail et que tu te dis que ouf, tu vas pouvoir souffler un peu, et approfondir des choses que tu n'as pas eu le temps de faire pendant 5 mois.. là.. en fourbe.. tes majeurs décident de déménager !!!

4 majeurs déménagent... et moi j'envisage de faire de meme, au bout du monde.. loin de tout !!

J'suis sure que vous vous dites que c'est pas pire 4 déménagements.. mais si ! Un déménagement, il faut que tout soit réglé comme du papier à musique (j'adore les expressions de vieux ^^). Il faut que tout s'enchaine, et il faut penser à tout ! Tout faire à leur place faire en sorte que tout soit fait correctement.. résiliation de bail, signature du nouveau bail, organisation des festivités, état des lieux entrant et sortant, ouverture de compteurs d'eau, d'électricité, de gaz.. clôture de compteurs d'eau, d'électricité, de gaz.. transfert de ligne téléphonique, souscription de contrat d'assurance, information aux différents intervenants, au Juge, à la Banque, aux Impôt (encore et toujours eux..), demande d'aide pour payer la caution, pour avoir un garant...

Rien que de l'écrire ca m'épuise.. ^^

Je crois que j'ai besoin de quelques heures semaines de sommeil ! :P


(note pour les gens qui éventuellement voudrait devenir MJPM : prenez du guronzan, mais sinon, il est chouette mon métier !  ;) )

6 commentaires:

  1. Et sinon, est-ce que je peux t'embaucher? Hein dis? :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre votre blog et je suis ravies par l'énergie qui s'en dégage.
    Conseillère ESf depuis 15 ans, je passe l'oral du CNC la semaine prochaine. A vous lire je suis confortée dans l'idée que je ne me suis pas trompée en choisissant d'exercer ce métier pour le reste de ma carrière. Les gens sont passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca c'est un commentaire qui fait plaisir !
      Je vous souhaite que l'oral se déroule bien et que vous puissiez rapidement vous plonger dans le bain.. Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un poste, on manque cruellement de gens formés et motivés !
      et d'avance... bon courage ! ;)

      Supprimer
  3. Je découvre moi aussi votre blog grace à une collegue qui est aussi MJPM.
    Je suis assistante tutélaire et donc, je peux dire que c'est tout à fait çà . Mais il ne faut pas les oublier, les assistantes Tutélaires , car elles font aussi un sacré boulot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce commentaire !
      je n'oublie évidemment pas les assistantes, j'ai commencé comme assistante au sein de mon assoc, et je sais le boulot que vous fournissez chaque jour !
      Sans mon assistante je m'en sortirai encore moins que ce que je m'en sors actuellement ! c'est dire !

      Supprimer